Slowtourisme en Val de Loire : prenez votre temps !

Le slowtourisme, quesaquo ?! Le « tourisme lent » nous invite à prendre le temps, le temps de profiter pleinement de la beauté des paysages traversés, des personnalités rencontrées, de savourer la qualité des produits locaux et d’apprécier la déconnexion, même partielle. C’est un mode de voyage doux et respectueux des territoires visités qui s’impose comme une alternative de choix au tourisme de masse.

Et cela tombe bien puisque le Relais de Sonnay est situé à l’écart de toute agglomération, sans pour autant en être déconnecté totalement. Ainsi, nous vous proposons, en contactant l’un de nos partenaires, de profiter d’un séjour thématique “slowtourisme” pour vous permettre de faire une pause, physique et psychologique, de diminuer votre rythme du quotidien pour profiter pleinement des lieux que vous découvrez, des rencontres que vous faites et de prendre conscience des bons moments que vous passez. 

Après tout, on considère trop souvent que le lieu dans le quel on séjourne doit être exceptionnel alors que, finalement, ce sont plutôt les moments vécus qui donnent cette sensation de bien-être …

 

Nous mettons à disposition des vélos pour les adultes et les enfants.

Spécialiste de la location de vélosLa Petite Reine, installée en plein cœur de la cité médiévale de CHINON, vous propose des offres sur mesure pour tous vos besoins.

CLAN (Chinon Loisirs Activités Nature) est une base de location de canoës-kayaks et de vélo partenaire du club sportif COCCK (Confluence Chinon Canoë Kayak) avec une expérience de la location d’une trentaine d’années à Chinon.

  • La boucle 39 de la Loire à vélo
  • La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable unique en France qui s’étend sur 900 kilomètres, longeant le fleuve Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours traverse une région riche en châteaux, vignobles et villages pittoresques, offrant une expérience culturelle et naturelle exceptionnelle. Accessible à tous les niveaux de cyclistes, la route est bien balisée et majoritairement plate, avec des infrastructures adaptées pour une aventure à vélo confortable et sécurisée. Elle fait partie de l’EuroVelo 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, et invite à découvrir le patrimoine fluvial et la biodiversité ligérienne. La Loire à Vélo est une manière écologique et saine de découvrir les trésors du Val de Loire. La boucle 39 de la Loire à vélo passe sous les gîtes.

  • La voie verte Chinon - Richelieu
  • Les anciennes gares, aujourd’hui restaurées par la Communauté de communes, jalonnent le parcours. A quelques coups de pédale de la voie, le château du Rivau et les villages de Ligré et Champigny-sur-Veude, sont des étapes patrimoniales incontournables. Côté nature, la Voie verte longe l’étang d’Assay (ENS) et traverse de sublimes paysages de vignes. Pour apprendre, s’amuser et se reposer… posez pied à terre lors des cinq stations thématiques qui jalonnent le parcours. La voie verte se termine à Chinon où la forteresse royale surplombe majestueusement la Vienne.

    Mais le canoë aussi !

    Naviguer sur la Vienne en canoë-kayak est une expérience qui allie sport et contemplation, offrant une perspective unique sur les paysages et le patrimoine de cette belle région de France. Que vous soyez un pagayeur débutant ou expérimenté, la Vienne vous accueille avec ses eaux calmes.

    Choisissez une base nautique qui propose la location de canoës kayaks et qui saura vous conseiller sur les parcours les plus adaptés à votre niveau. Ces centres offrent également des équipements de sécurité

    Et même du cheval !

    Toute l’année, le centre équestre d’Azay-le-Rideau ouvre ses portes aux passionnés d’équitation, des novices aux compétiteurs aguerris. Sous la houlette de Jean-Philippe Pujol et de son équipe dévouée, vous serez guidés avec enthousiasme et chaleur humaine dans l’évolution de votre pratique équestre.

    Ambassadeur du PNR (Parc Naturel Régional) Loire Anjou Touraine

    En qualité d’ambassadeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, nous vous conseillons dans vos visites locales pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte de trésors de notre patrimoine classés, pour certains monuments historiques sur un territoire labellisé pays d’art et d’histoire et enregistré au patrimoine de l’UNESCO … rien que ça !

    Labellisé accueil vélo

    Pour les cyclotouristes, « Accueil Vélo » est le gage de qualité pour bénéficier d’un accueil et de services appropriés durant toute la durée de leur périple. Ici, vous êtes à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, vous disposez de tous les équipements adaptés, d’un abris vélos sécurisé et de kits de réparation mis à disposition.

    Découvrez notre biodiversité

    Une envie de mieux connaitre notre patrimoine naturel et notre biodiversité ? Nous vous proposons un éco-guide réservé spécialement pour votre petit groupe. Nous vous aidons à planifier votre circuit. Vous pouvez créer votre propre prestation et adapter la distance, la durée et les moyens de déplacement… Par exemple, vous pouvez partir en excursion sur la Loire à vélo et terminer votre journée à bord d’un bateau de Loire avec un verre à la main à déguster une planche de produits locaux.