Les Châteaux de la Loire : plongez dans l’Histoire de France !

Pleinement ancré dans le territoire Touraine, Val de Loire et fiers de nos racines, nous vous proposons de visiter les châteaux de la Loire avec un tout autre regard. Visiter pour visiter, pourquoi pas. Mais si vous souhaitez vous enrichir humainement, historiquement et culturellement, nous accompagnons dans la découverte du Val de Loire secret, du Val de Loire insolite, du Val de Loire authentique.

Pour ce faire, nous vous proposons de visiter Chinon, MontsoreauFontevraud-L’AbbayeCandes-Saint-MartinAzay-le-Rideau ou encore Langeais différemment, en sortant des sentiers battus. Seuls ou accompagnés par un guide professionnel spécialement réservé pour vous, vous allez découvrir un autre Val de Loire … 

Le Val de Loire concentre un ensemble exceptionnel de châteaux bâtis ou remaniés à la Renaissance. L’Anjou, la Touraine et l’Orléanais sont alors un lieu de séjour privilégié par la Cour de France, encore itinérante. Si Chambord et Blois sont des résidences royales, d’autres joyaux architecturaux du début du XVIe siècle ont été construits pour de grands financiers de la couronne, tels que Gilles Berthelot, le commanditaire du château d’Azay. Enrichis sous les règnes de Louis XII et François Ier, ces financiers et conseillers cherchent à asseoir leur statut social en possédant un château et des terres. Par la magnificence de leurs demeures, ils souhaitent manifester leur réussite. Découvrez les châteaux à proximité du Relais de Sonnay.

Ces nouvelles constructions intègrent des innovations architecturales italiennes. À l’occasion des campagnes militaires en Italie, les Français ont été marqués par l’art et la culture ultra-alpine. Forts de leurs contacts, ils recrutent des artistes italiens : ces derniers introduisent de nouvelles pratiques dans la construction (le plan régulier et symétrique, l’escalier à volées droites). Ces architectes, sculpteurs et peintres apportent aussi un vocabulaire antiquisant. Les innovations venues d’Italie se combinent ou se superposent à la tradition architecturale et ornementale française contemporaine.

Reconnue pour la beauté de son cadre naturelle et la richesse de son patrimoine historique, la vallée de la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Azay-Le-Rideau
Rigny-Ussé
Chinon
Langeais
Villandry
Saumur
Sanctuaire carolingien de Cravant